Il parait qu’il y a des gens qui se baignent dans le lac tout l’hiver.
Ah, bon? moi je ne pourrais jamais….jusqu’au jour où….je me suis retrouvée à faire l’expérience.
Il y a un peu plus de 3 semaines j’ai regardé une vidéo d’une amie comédienne humoriste Muriel alias Mlle Serge expliquant que le froid est un excellent anti inflammatoire. Des bains réguliers pourraient lui être très bénéfique car elle vient de recevoir un diagnostic de merde: la présence de cellules au développement anarchique (crabe) à l’intérieur de son corps.
L’émotion me chope et sans réfléchir je prends mon tel et lui propose de venir avec elle ou qu’on y aille ensemble car la sclérose en plaque qui m’accompagne est une inflammation également. Le dernier neurologue en date me propose de baisser mon immunité si cette inflammation persiste. En revanche, dans le cas où l’inflammation est muette le corps médical me prescrirait des soins de confort mais plus rien d’invasif ou de bouleversant biochimiquement (option que je préfère!)
Donc!!!!! Nous voilà devant le lac un 12 septembre. L’eau est à 18 °et l’air à 25°. Tranquille vous me direz mais je me suis baignée à 25 tout l’été et l’eau froide c’est pas vraiment mon truc on va dire…
Muriel me prête ses chaussures d’eau pour que je ne me fasse pas mal aux pieds. Elle est adorable ma copine🥰 . Elle avance dans l’eau. Elle compte à voix haute un pas puis un autre et elle avance. Elle ne goutte pas l’eau du bout des doigts pour savoir si ça va aller. Elle y va lentement, surement alors je suis son rythme et j’avance avec elle. Quand elle a de l’eau au-dessus de la taille elle immerge totalement son corps jusqu’à la base du cou alors je l’imite en émettant un son animal. Un son reflexe qui n’a rien d’élégant dont on ne connaît pas la provenance. Mes poumons et ma cage thoracique se posent surement des questions. Je respire rapidement. Je m’accroche à cette respiration pour moins sentir le froid. J’inspire avec le nez, j’expire avec la bouche. Mon visage doit être crispé, mes lèvres sont tordues. Je me concentre un peu plus sur ma respiration.
Inspire
Expire
Inspire
Expire
J’ai la tête qui tourne un peu mais ça fonctionne .Je suis vivante. Je me détends Ma respiration se calme.
Je souris. Dingue !!! je suis dedans!!! je l’ai fait!! Alors je marche immergée jusqu’au cou. Mon corps s’adapte à la température. Ce jour-là nous avons nagé. J’ai mis la tête dans l’eau car je nage le crawl et franchement ça allait
En sortant nous avons bu une tisane chaude sortie de sa thermos. Re-elle est adorable. Je me dis que finalement c’est facile pour aujourd’hui. Je décide alors de venir tous les jours si je veux descendre en température avec l’eau du lac
Depuis j’ai été intégrée dans un groupe facebook de baigneuses. Ce groupe avait été initié il y a quatre ans par une autre amie prof de yoga ,adorable aussi ,Murielle aussi🥰, et ne comptait que deux membres alors.
On y laisse son horaire et le lieu de sa baignade pour de la compagnie. Je suis allée me baigner avec differentes baigneuses ou seule. C’est joyeux et aidant de faire partie de ce groupe de courageuses qui ont toutes leurs propres motivations
Elles se baignent tout l’ hiver à des températures que je n’ose encore envisager. J’en ai entendu certaines raconter qu’elles cassaient la glace à la surface du lac pour se baigner et d’autres dirent que leur bains préférés étaient sous la neige….ces perspectives me font claquer des genoux. J’ai également appris que des autochtones d’un certain âge se baignaient à Xonrupt ou Gérardmer depuis des années et ce sans google, facebook, ni blog!
Jusqu’alors je me suis baignée quasiment tous les jours sous la pluie, avec le vent, avec le soleil , avec les canards, avec les poissons qui viennent en surface. Je vois les couleurs des feuilles qui changent avec l’automne. Je me baigne dans la nature, je la laisse prendre soin de moi. J’adore être dedans et admirer le miroir des sapins à la surface du lac. L’eau doit être à 13 ° maintenant. Je pense tous les jours à caser l’heure de mon bain dans mon emploi du temps. Je ne réfléchis plus en sortant de ma voiture pour aller sur la berge. Je rentre toujours un pas après l’autre lentement et sans m’arrêter. Je me suis équipée de chaussures d’eau, de gants et d’un bonnet en néoprène. Je suis silencieuse en entrant dans l’eau. Une fois ma respiration calme, je marche. L’eau me semble trop lourde pour nager. Au fur et à mesure de la perte des degrés la sensation de l’eau sur mon corps est passée de douce, à piquante, mordante par endroit . J’ai remarqué des petites bulles à la surface de mon corps , elles semblent former une pellicule isolante. Maintenant à la fin de mon bain dont la durée en minute ne doit pas dépasser le nombre de degré de l’eau. Je réfléchis pour sortir!!!! J’ai envie de rester surtout quand le soleil réchauffe mon visage.
Les bienfaits des bains froids sont nombreux et je vous laisse entrez ces mots dans votre barre Google. La théorie ne vaut jamais l’expérience. Mes bénéfices sont la joie, le surpassement de soi et une meilleure marche en sortant du bain. Je continue sauf les jours où il pleut des cordes, la logistique du rhabillage est un peu trop compliquée
Alors envie de se jeter à l’eau ?
Quel courage, félicitations. 👏
Le mer. 5 oct. 2022 à 09:24, Laurence Antonio Masso-Thérapeute, Docteur ès
J’aimeJ’aime