
Coucou les équilibristes
Une nouvelle histoire des femmes du lac..une histoire d’acceptation et de résiliance…Always
L’autre jour, Gwendoline débarque au banc avec une cartouche sous le bras. Je trouve ça étrange car elle a arrêté de fumer depuis 1 mois , 5 jours, 17h et 3 min…..une longue histoire qui faudra que je vous raconte… Mais la elle a sa tête de mère Noël, alors je me doute que c’est un cadeau
Faut savoir que Gwendo, elle adore acheter. C’est son kiff ultime, sa thérapie, son adrénaline. Et elle adore aussi offrir. Et sur ce coup là, elle a surtout adoré acheter… puis elle s’est retrouvée obligée d’offrir….
Gwendoline, elle a… du relief. Une belle présence terrestre. On ne se retrouve pas au banc par hasard. Dans un élan de générosité douteuse, je lui ai dit un jour :
« Tu sais que les bains froids, ça a plein de bienfaits pour tout un tas de maladie comme la mienne et y’en a qui disent que ça fait maigrir? Rapport à la graisse blanche qui va devenir brune et elle prendrait moins de place … »
Et depuis, elle vient tous les jours. Elle trempe. Elle râle quand il ya du vent, quand l’eau est brune. Elle chante. Elle pleure. Elle espère. Elle vient.
Alors chez moi, la cryothérapie énergise mon corps et rabaisse le caquet de la sclérose…un peu mais chez elle c’est …..plus discret
Bref, on a testé. On a observé. On peut le dire, l’écrire, le graver dans la glace maintenant :
Les bains froids ne font pas maigrir.
Ils font râler, frissonner, jurer sur trois générations… mais pas maigrir. Voilà.
Et donc ce jour-là, Gwendo me tend le carton, genre cérémonie d’adieu. Et elle dit, d’une voix un peu lasse mais digne :
«Vous vous partagerez des culottes avec Nadia. Elles me vont pas. J’ai encore pris du XL… Faut que j’arrête de croire que je fais du XL… »
Et là, elle soupire. Mais c’est un chouette soupir. Un soupir calmé.
Le soupir de celle qui, un matin, rend les armes, et dit :
« Voilà. C’est terminé. Je suis passée à autre chose. J’ai quitté le XL. Je me baigne dans le lac et je m’aime »
Un vrai moment de deuil textile.
Moi, j’ouvre la boîte.
8 culottes de règles.
Des bijoux. Des rouges passion, des bleus nuit, des noires en dentelle. Des culottes qui te donnent presqu’envie de saigner aussi souvent.
Je souris, je sais , Nadia ne les verra surement pas .
Parce que Nadia, elle, elle a sauté le pas. Elle est passé à autre chose elle aussi
Elle est en pause. Ménopause. Moi je dois attendre encore un peu et c’est mes culotte de Noël
Est-ce que c’est OK si c’est tout pour moi ?
Oui. C’est OK.
C’est la meilleure rupture avec le XL que j’aie jamais vécue.
Merci Laurence pour ces témoignages ; ces morceaux de vie où l’on se reconnait, cette écriture du vivant qui lie et relie les corps, les esprits, le féminin, la résilience, l’espoir, l’humain…
Merci
J’aimeJ’aime