Hutte de sudation

Jour de l’ascension…..je me retrouve en paréo avec 18 inconnus  en cercle sous une tente. Au milieu , un trou creusé,  où viennent se loger 5 pierres brûlantes…. 30 pierres sont prévues pour la cérémonie.

Donc alors je me rappelle ….c’est une cérémonie de printemps…cérémonie de purification chamanique….Je cherche rapidement ce que je sais sur les chamanes dans les archives de mon crâne….Et bien à peu près… pas grand chose, n’est ce pas?…le chamane est indien d’Amérique du sud . Le notre est médecin, acupuncteur, professeur de qi Kong en provenance de paris. Le chamane a un tambour et fait brûler de la sauge. Sur ce point, ça concorde, c’est ce que le nôtre fait. Chacun d’entre nous a salué les 4 directions puis déposé une pierre dans le feu avec  une intention personnelle avant d’entrer dans la hutte. Le chamane a tiré deux cartes pour cette cérémonie. La carte des pierres, qui symbolise nos ancêtres, et celle  du feu dont je ne me souviens plus la signification.

Donc….5 pierres chaudes …. amenées par l’homme du feu. La température augmente . Je suis bien.  La porte que le chamane appelle porte de l’ouest, se referme.

Noir total !

Le chamane appelle l’esprit de l’ours en rythmant ses paroles avec son tambour. Il chante, il grogne…je chante aussi..plutôt je grogne aussi. J’aime ça.  J’entends au loin les autres à côté de moi chanter.

Le chamane ajoute de l’eau sur les pierres. Il fait plus chaud désormais.

La peur m’envahit, puis elle disparaît. Je respire par la bouche. Je me concentre sur l’intérieur de mon corps. Je visualise les os de mon bassins.???. Je m’accroche à eux. Le chamane propose un tour de parole. La peur revient.

Anne qui est à côté de moi commence, elle parle. Elle appelle l’esprit de l’ours. Le chamane propose à Catherine de poursuivre. Non!!!!!! Il m’a oubliée. Je veux parler. Je suis au désespoir. Je veux sortir. Je veux hurler. Je veux entendre ma voix. Je suis terrifiée. Je suis horrifiée. Je prends la parole quand même et j’appelle l’amour et la douceur telle une supplique. Et le tour de parole continue. C’est long. Je suis impatiente et 16 personnes doivent encore parler.

Il fait chaud. La peur se ballade sur mon corps. Elle fait mal. J’hésite à vomir , à tomber dans les pommes. Je prends la main de Anne. Puis je la lâche. Je pose les mains sur la terre. Elle doit me rassurer a dit le chamane. Je mets les bras autour de mes genoux. Je baisse la tête. J’ouvre les yeux. Deux pierres rougeoyantes dans le feu me rendent mon regard. Je ferme les yeux.

J’attends.

La peur me dévore.

Le chant reprend.

Je pense à pleurer mais je dois respirer. Je sens des gouttes tomber de mon corps, il pleure pour moi, je trouve ça bien. Je chante faiblement. Un léger hiii  aiguë s’échappe de ma gorge puis je me tais.

Je me rends.

Silence.

La porte s’ouvre.

L’expérience pour moi s’arrêtera là. Je ne peux pas voir cette porte se refermer, c’est une évidence. Tous les cris restés étouffés au fond de moi me mène dehors. Après négociation avec le chamane, je fais le tour du cercle à quatre pattes pour sortir. je suis fière de moi. Je sors. Je fais quelques pas. L’air me fait du bien. Je m’allonge par terre. Je m’écroule par terre et je pleure bruyamment.

Mais que vient il de se passer????? 20 minutes de folie à l’intérieur…ce n’est pas raisonnable…la seule chose que je sais, c’est que je suis en vie.  Il me faudra attendre 2h pour que la sensation physique de peur commence à diminuer. Je sais qu’un voyage commence et que je vais le digérer pendant un certain temps. Une seconde hutte est prévue deux jours plus tard.

Laurence Antonio

PS: En vous abonnant à ce blog, vous ne manquerez aucun article!

Vous êtes invités à reproduire cet article pour le retransmettre en incluant ceci

Article de Laurence Antonio, Thérapeute holistique, auteur du blog: https://laurenceantoniogerardmer.wordpress.com 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s