Trop polie pour être honnête

Eh oui! La politesse est notre première prison.

On nous a appris , étant enfant, à être poli. Mouche ton nez et dis bonjour à la dame! disait la chanson. Tu respectes tes parents et tes professeurs, tu gardes le silence à table, tu ne coupes pas la parole aux adultes…enfin tout un tas de trucs, de phrases. Ce code reçu de tes parents va  faire que tu t’intègres facilement dans la société. Tu sais la société, cette grosse madame qui, si tu utilises bien la recette, te donneras un boulot, un mari ou femme puis des enfants et une maison….le bonheur quoi!

Donc je récapitule: tu fermes ta gueule, tu t’assois sur ta personnalité, tu rentres dans le rang et tu es poli(e). Le Formatage de l’enfant modèle est réussi. Le mouton est parfait , il ressemble à ses frères, il est prêt à obéir. Mission accomplie.

Il y a quelques années j’ai eu une fille, une enfant adorable…et vous savez quoi? Elle est née polie…elle a appris à parler et elle n’a pas commencer à dire « putain » « merde » ou « va te faire foutre ». Elle a dit  » maman tu es la plus belle » et « papa tamou » (pour papa d’amour).

Un truc de dingue!!!!

Parfois je râle en voiture contre « celui là qui n’avance pas » ou « celle là qui ne sait pas ce qu’elle veut » : gauche ou droite.

Et ma fille depuis son siège auto à l’arrière me dit :

  • Maman! les gens sont gentils ne les disputent pas!
  • Ha oui…c’est vrai merci ma chérie. Maman ce matin n’est pas centrée sur sa conduite.

Donc désormais, maman , je n’enseigne pas à ma fille à être polie, je vais lui faire confiance et la regarder faire. Elle dit bonjour aux gens qu’elle rencontre mais ne les embrasse pas. Elle a besoin d’observer et d’aimer pour se rapprocher de quelqu’un. Elle a besoin de sentir la confiance grandir. Elle apprend à être à l’aise avec elle même et agir en conséquence de ce bien être.

Je trouve ça génial moi qui suis encore trop souvent coincée avec des « je ne peux pas dire ça quand même, je vais passer pour quoi??? »… bref donc je dis rien jusqu’à ce que (1) je sois  trop en colère et là je m’exprime super mal et  je passe pour la folle de service ou (2)  je dise rien… et encore rien… pour alors m’enfuir à tout jamais dans un silence aigri et plein d’amertume.

Alors la solution quand un sentiment désagréable monte et que la politesse va pointer son nez pour me bâillonner dans un « merci », « bonne journée à vous aussi », ou « pas de problèmes ça ne me dérange absolument pas »:

1-Se taire

2-Respirer

3- Se respecter

4-Dire sa vérité

Laurence Antonio

 

PS: En vous abonnant à ce blog, vous ne manquerez aucun article!

Vous êtes invités à reproduire cet article pour le retransmettre en incluant ceci

Article de Laurence Antonio, Thérapeute holistique, auteur du blog: https://laurenceantoniogerardmer.wordpress.com 

3 réflexions sur « Trop polie pour être honnête »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s